Inspection infiltration

Test d’infiltrométrie

Test d'infiltrométrie

Un test d’infiltrométrie vise à mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment. En créant une pression négative à l’aide d’un ventilateur installé dans une porte, l’inspecteur mesure la quantité d’air (débit) qui pénètre par les différentes ouvertures. Ces ouvertures peuvent être des fissures, des trous, des défauts de scellement, etc.

La recherche de fuites permet de localiser les endroits à colmater et à sceller pour supprimer ces infiltrations non désirées. Une étanchéité améliorée procure un meilleur fonctionnement des systèmes de ventilation afin d’assurer une bonne qualité d’air intérieur.

Pour les entrepreneurs

Un test d’infiltrométrie est très utile pour les entrepreneurs et les autoconstructeurs qui désirent atteindre un niveau supérieur de qualité. En s’assurant de l’étanchéité du pare-vapeur et des assemblages avant la pose des finis intérieurs, les bâtisseurs réduisent ainsi les coûts de rappels après livraison. L’inspecteur envoie ensuite un certificat de performance et un rapport de conformité de l’isolation et de l’étanchéité.
Demande de soumission

Pour les propriétaires

En vérifiant l’étanchéité de sa maison à l’aide d’un test d’infiltrométrie, un propriétaire s’assure de l’efficacité énergétique de sa résidence ainsi que de la qualité de la construction. Les avantages d’une maison plus étanche sont la réduction des coûts de chauffage, une amélioration de la qualité d’air intérieur et un confort accru des occupants.
Demande de soumission